Yves Leccia a créé son propre domaine en 2005, après avoir dirigé l'exploitation familiale pendant une quinzaine d'années. Sur cette propriété, il élabore avec son épouse Sandrine de très beaux crus tel ce blanc expressif, typique du vermentinu, mêlant notes de tilleul et fleurs de citronnier, à la bouche très veloutée et de belle longueur: Le guide des vins hachette.
Cépages : 100% vermentino
Degrés:13.5% vol
Robe : Belle couleur jaune paille, avec des reflets verts.
Nez: Dégage de beaux arômes floraux, de fleurs blanches, d’aubépine et de miel.
Bouche: Présente une belle longueur, et une bonne persistance des arômes
Accompagnement : Un vin qui accompagne à merveille les poissons cuisinés, les crustacés les volailles et les viandes blanches, mais aussi le foie gras et les fromages de chèvre... A ouvrir 1/2 heure avant de préférence. Il se garde sans problème 5 années, couché à l'abri de la lumière. A carafer après une longue garde. C'est un vin exceptionnel.
Dans le but de révéler au mieux la typicité du terroir et l’expression des cépages, Yves Leccia accorde à sa vigne des soins minutieux, par le biais d’un travail traditionnel sans herbicides. Dans la même logique, au cours de la vinification, aucun vin n’est levuré par d’autres éléments que les levures indigènes.
 |
|
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération. |
Partagez cet article !
|